Vous organisez un anniversaire et devez transporter de la nourriture d’un endroit à un autre et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant sept conseils à suivre pour bien gérer la logistique de l’alimentation de votre anniversaire. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !
Utiliser des sacs en papier kraft
Les sacs en papier kraft sont une option écologique pour transporter de petites préparations. Ces sacs sont légers et résistants, ce qui en fait une très bonne option pour transporter vos plats et aliments. L’un des grands avantages est qu’ils ne coûtent pas cher et qu’ils sont réutilisables et recyclables. Nous vous recommandons de vous assurer que les sacs sont assez solides pour contenir ce que vous souhaitez transporter et d’en utiliser autant que possible. Un sac en papier kraft rempli à moitié, il vaut mieux qu’un sac rempli entièrement qui se brise. Vous pouvez facilement y placer des préparations comme :
- des sandwichs ;
- des gâteaux ;
- des boissons.
Si vous avez des préparations lourdes, avec des plats par exemple, nous vous recommandons d’utiliser des sacs beaucoup plus solides. Cela vous assure de ne pas avoir d’accident pendant le transport. Là encore, l’idéal est de ne pas surcharger vos sacs. Vous pouvez ainsi les transporter plus facilement. Nous vous recommandons de toujours en prévoir plus que prévu pour pallier un éventuel manque le jour J.
Utiliser les bons récipients
Le choix des récipients à utiliser est très important lorsque l’on souhaite transporter de la nourriture. Nous vous recommandons tout d’abord d’utiliser des récipients hermétiques pour les sauces et les plats avec des liquides pour éviter les fuites. Cela vous assure de ne pas en mettre partout. Lors du choix des contenants, veillez à prendre des modèles qui se ferment complètement. Certains se ferment seulement sur le dessus, mais peuvent s’ouvrir s’ils se trouvent à l’envers par exemple. L’idéal est d’avoir un récipient qui se ferme totalement. Pour les gâteaux, les tartes ou tout autres plats un peu plus délicats, nous vous invitons à choisir des boîtes spécialement conçues à cet effet. Vous pouvez aussi choisir des récipients thermiques pour maintenir les aliments au chaud si vous en avez besoin. Dans ce cas-là, il vous faudra les placer les plus chauds possibles dans les récipients pour vous assurer qu’ils soient chauds lorsque vous les sortirez.
Ne pas superposer les plats
Si vous avez plusieurs plats à transporter, nous vous invitons à ne pas les mettre les uns sur les autres. Un plat qui se trouve tout en bas pourrait facilement se voir écrasé. L’idéal est donc d’utiliser un sac par plat afin d’éviter les accidents. Lorsque vous disposez les plats dans votre voiture, évitez aussi de mettre un sac sur un autre. Utilisez plutôt des supports ou des séparateurs pour garder les plats en sécurité. En cas de besoin, utilisez les sièges de la banquette arrière ou le coffre pour répartir les plats dans votre voiture.
Demander de l’aide
Transporter un grand nombre de plats peut être délicat. Si vous avez beaucoup de nourriture à déplacer, vous n’y arriverez certainement pas seul. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander de l’aide à vos proches. Des amis ou des membres de votre famille peuvent vous aider à transporter tous les éléments dont vous avez besoin. Avoir plusieurs personnes pour charger et décharger la nourriture peut grandement simplifier les choses. L’idéal est de prévenir vos proches le plus tôt possible pour savoir qui pourra vous aider ou non le jour J. Il faut aussi prévoir assez de véhicules pour ne pas manquer de place. Vous pouvez aussi penser à la location d’un petit camion frigorifique si vous pensez ne pas avoir assez de place avec quelques voitures.
Être bien organisé
Si vous ne voulez pas manquer de temps et souhaitez que tout se passe correctement, nous vous recommandons d’être parfaitement organisé. Vous devez mettre en place un planning pour la préparation, le transport et le stock de votre nourriture. L’idéal est de faire quelques tests avant le jour du transport pour ne pas avoir de surprise lors de votre événement. Vous devez notamment prendre en compte le poids, la taille et la nature de chaque plat. Vous devez aussi acheter tout ce dont vous avez besoin bien à l’avance pour ne manquer de rien. Demandez à vos proches ce qu’ils peuvent vous prêter pour l’événement afin de ne pas avoir à tout acheter vous-même.
Maintenir les plats à la bonne température
Comme vous le savez, pour certains plats, maintenir une bonne température lors du transport est très important. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des sacs isothermes pour conserver la chaleur des plats chauds et des glacières pour les plats froids. Cela est particulièrement important pour les produits laitiers ou la viande. Si vous avez un très grand volume, pensez à la location de glacières et de frigos. Que ce soit chez vous, lors du transport ou sur place, vous devez faire en sorte que vos préparations restent au frais pour garantir la qualité de la nourriture. L’idéal est aussi de transporter vos boissons au frais si vous prévoyez de les déguster rapidement après votre arrivée. Que ce soit de l’alcool ou des softs, prévoyez de la glace et des glaçons pour un moment plus savoureux !
Préparer l’itinéraire
Nous vous recommandons de préparer votre itinéraire avant de prendre la route. Dans le cas où il y a plusieurs véhicules et que vous souhaitez rester ensemble, informez tous les conducteurs de l’itinéraire à suivre afin de ne pas vous perdre. Si vous le pouvez, évitez les heures où il y a des bouchons pour ne pas perdre votre temps et ne pas être en retard sur place. Vous devriez aussi choisir un itinéraire qui ne secoue pas trop votre changement. Si vous savez qu’une certaine route n’est pas en bon état ou qu’elle possède de nombreux dos d’âne, alors vous devriez l’éviter. Bien que vous puissiez perdre quelques minutes, cela vous assure de garder vos préparations en bon état.